Le mot vietnamien "béo ngậy" est un adjectif qui décrit une texture ou un goût riche et gras, souvent avec une connotation de plaisir gustatif, mais aussi parfois de trop lourd ou trop riche.
On utilise "béo ngậy" pour décrire des plats qui sont très riches en saveurs, souvent à base de viande grasse, de crème ou d'autres ingrédients riches. Par exemple, on pourrait dire qu'un plat de canard rôti avec une sauce crémeuse est "béo ngậy".
Dans un contexte plus sophistiqué, "béo ngậy" peut également être utilisé pour décrire des expériences culinaires, par exemple dans des critiques de restaurants, où l'on pourrait dire que certaines créations des chefs sont "béo ngậy" mais qu'elles manquent d'équilibre.
Il n'y a pas de variantes directes de "béo ngậy", mais il peut être combiné avec d'autres mots pour enrichir la description, par exemple : - Béo ngậy và thơm ngon (gras et délicieux) pour évoquer une expérience encore plus agréable.
En général, "béo ngậy" est principalement utilisé pour décrire la nourriture, mais dans un sens figuré, cela peut aussi faire référence à des expériences qui sont "trop riches" ou "trop intenses" pour être appréciées pleinement.